- La culture du coton
Le coton est issu d’une plante que l’on appelle un cotonnier.
Cette plante mesure approximativement 50 cm de hauteur et demande beaucoup d’exigences notamment en termes de besoins climatiques. Le cotonnier nécessite une période de pluie abondante pendant sa période de pousse. Cependant il nécessite aussi un épisode de chaleur et de sécheresse intense pendant sa période de maturation.
De ce fait, les zones propices à la culture de coton sont les zones tropicales, dont l’Inde. Des pays qui possèdent des périodes de moussons et de chaleur en grande quantité. Dans le cas contraire, la compensation en eau devra se réguler par irrigation. Cette dimension est particulièrement importante afin de comprendre pourquoi la culture du coton en Europe n’est pas développée.
Avec une floraison en été, le cycle total du coton, de la graine à la récolte, est de 5 à 6 mois.
- Les propriétés du coton
Vous vous demandez sûrement pourquoi le coton est considéré comme la plus importante fibre naturelle produite dans le monde. ? Parce qu’en plus d’être une fibre naturelle, il possède de nombreuses propriétés techniques. ces propriétés s’adaptent à toutes les utilisations dans le domaine du textile.