Nous donnons vie aux textiles écologiques

Fabrication Française de vêtements écologiques. Les vêtements de sports et streetwear de CDSbiosptswear sont tous entièrement Bio

Fabrication de vêtements bio français. Nos engagements écologiques.

Sabine Ericcson -

Fait main en france

Des vêtements au linge de maison, en passant par nos cosmétiques, le coton prend une part significative dans notre quotidien. Il est considéré comme la plus importante fibre naturelle produite dans le monde. Il est reconnu pour ses nombreuses propriétés. Le coton est aujourd’hui sujet à de nombreuses ententes et controverses dans le monde du textile. Mais comment nous, consommateurs, nous y retrouvons-nous dans tout ça ?

Chez Cdsbiosportswear, nous avons décortiqué le coton sous toutes ses fibres. Et nous en avons extrait des réponses claires à toutes vos interrogations. Suivez-nous, on vous dit tout.

- La gamme bio & écologique

l'art de vivre au naturel

La gamme bio & écologique reflète l’art de vivre au naturel. … Nos créations sont donc entièrement fabriquées en France. Nous avons une garantie de traçabilité. Notre démarche et de mettre en œuvre une filière textile éthique, du petit producteur de coton biologique. Et ce jusqu’à à la mise en vente de nos créations sur notre site. Nous vous présentons la sortie de la nouvelle collection de tissus bio. Je vous emmène dans les coulisses de la création textile. Cdsbiosportswear est la 1ère marque de vêtements écologiques à offrir une gamme au style sport et streetwear.

- La gamme bio & écologique

Le coton chez cdsbio

Comme expliqué dans nos articles, la France n’est pas une terre propice à la culture du coton. Notre coton vient principalement des Etats-Unis, de Grèce ou d’Inde, premier producteur de coton. Dans le respect de nos engagements et des valeurs que nous prônons chez Cdsbiosportswear, nous sommes particulièrement vigilants sur la traçabilité de notre coton. Ce dernier est ainsi certifié non-récolté par des mineurs et ne provenant pas de territoires en guerre. Les bobines de fils de coton arrivent directement chez notre tricoteur à l’état brut. Toutes les étapes suivantes (teinture, tricotage et confection) se font en France.

Chez Cdsbiosportswear afin de respecter nos engagements écoresponsables, nous avons fait le choix de sélectionner les matières les plus naturelles. Ainsi, nous avons banni toutes les fibres synthétiques issues du pétrole. Que ce soit pour nos sweats, t-shirts et polos. De la même façon, nous privilégions le coton bio certifié GOTS. Il garantit une consommation en eau la plus faible possible.

Avant de nous pencher sur les différences entre coton conventionnel et coton bio, il est essentiel de comprendre comment et pourquoi ce dernier est cultivé.

- La gamme bio & écologique

L’histoire de la culture du coton

Le coton est cultivé depuis des siècles. ! Tout commence en Inde, où la culture du coton débute, avant de se développer en Afrique vers le 1er siècle. Quelques siècles plus tard, au tour de la France de produire et de transformer le coton via ses colonies. En effet, elle est appuyée par une industrie qui se mécanise en 1780. Notamment grâce aux innovations des britanniques qui inventent les premières machines à filer la fibre. Mais les Etats-Unis rattrapent vite le pas et deviennent rapidement les premiers producteurs mondiaux.

En 1860, la production de coton des Etats-Unis est estimée à 850 milles tonnes. Cela correspond à 80% de la production mondiale de coton à cette époque. Mais la guerre de Sécession marque une rupture brutale dans l’exportation américaine. Ce qui n’est donc pas sans conséquences pour l’Europe, touchée par une crise du coton. Elle cherche alors des solutions de substitutions en se rapprochant de l’Inde. C’est l’inde, qui deviendra le premier fournisseur de coton des pays occidentaux.

Aujourd’hui les principaux producteurs mondiaux de coton sont la Chine, les Etats-Unis, et l’Inde. Ils représentent à eux trois 80% de la production mondiale de coton. Selon le ICAC (Comité Consultatif International du Coton), nous fabriquons dans le monde autour de 25 millions de tonnes de coton par an. L’Inde et la Chine sont les premiers producteurs mondiaux. Les Etats-Unis, troisième producteur mondial, occupe cependant la première place des exportateurs de coton à travers le monde.

Et l’Europe dans tout ça. ? La production européenne de coton ne représente qu’1% de la production mondiale de coton. Ce dernier est encore cultivé dans deux pays de l’UE : l’Espagne, qui représente 20% de la superficie cultivée contre 80% pour la Grèce !

Fabrication Française de vêtements écologiques. Les vêtements de sports et streetwear de CDSbiosptswear sont tous entièrement Bio

- cds 2022

Collections

Fabrication Française de vêtements écologiques. Les vêtements de sports et streetwear de CDSbiosptswear sont tous entièrement Bio

Prêt-à-porter Bio écologique. CDSBiosportswear, offre une gamme de vêtements, Femmes, Hommes Enfants entièrement écologique. garantie Biio
Casquette Coton Bio écologique.
IMG_20211017_190734_478
Mamar Photography-101594837691840

- La culture du coton

Le coton est issu d’une plante que l’on appelle un cotonnier. 

Cette plante mesure approximativement 50 cm de hauteur et demande beaucoup d’exigences notamment en termes de besoins climatiques. Le cotonnier nécessite une période de pluie abondante pendant sa période de pousse. Cependant il nécessite aussi un épisode de chaleur et de sécheresse intense pendant sa période de maturation.

De ce fait, les zones propices à la culture de coton sont les zones tropicales, dont l’Inde. Des pays qui possèdent des périodes de moussons et de chaleur en grande quantité. Dans le cas contraire, la compensation en eau devra se réguler par irrigation. Cette dimension est particulièrement importante afin de comprendre pourquoi la culture du coton en Europe n’est pas développée.

Avec une floraison en été, le cycle total du coton, de la graine à la récolte, est de 5 à 6 mois.

- Les propriétés du coton

Vous vous demandez sûrement pourquoi le coton est considéré comme la plus importante fibre naturelle produite dans le monde. ? Parce qu’en plus d’être une fibre naturelle, il possède de nombreuses propriétés techniques. ces propriétés s’adaptent à toutes les utilisations dans le domaine du textile.

Fabrication Française de vêtements écologiques. Les vêtements de sports et streetwear de CDSbiosptswear sont tous entièrement Bio